IF05/2010 Retraites : mise au point sur la démarche CFDT

Publié le 24/01/2010 à 00H00 (mis à jour le 25/01/2010 à 11H40)
La démarche de la CFDT sur le débat des retraites, abordée notamment au cours dela conférence de presse de François Chérèque le 19 janvier, a fait l'objet d'articles depresse qui l'ont parfois déformée. D'une part la position de la CFDT sera déterminéeau congrès de Tours. D'autre part, il s'agit pour nous d'un débat national qui doit poser tous les termes et les enjeux, en vue d'une réforme de grande ampleur.
IF05/2010 Retraites : mise au point sur la démarche CFDT

Retraites : mise au point sur la démarche CFDT
La démarche de la CFDT sur le débat des retraites, abordée notamment au cours de la conférence de presse de François Chérèque le 19 janvier, a fait l’objet d’articles de presse qui l’ont parfois déformée. D’une part la position de la CFDT sera déterminée au congrès de Tours.

D’autre part, il s’agit pour nous d’un débat national qui doit poser tous les termes et les enjeux, en vue d’une réforme de grande ampleur.

Voici une interview de Jean-Louis Malys, mise en ligne sur le site le 20 janvier, qui fait une mise au point.

Retraites, la CFDT veut 'une réforme ambitieuse et non un énième bricolage du
système actuel'

Jean-Louis Malys, secrétaire national, précise la position de la CFDT sur le dossier sensible de la réforme des retraites.
La question de la réforme des retraites commence à faire couler beaucoup d’encre.
Comment se positionne la CFDT sur ce dossier sensible ?

Nous sommes favorables à l’organisation d’un grand débat national sur les retraites qui permette de mettre tous les sujets sur la table. La discussion ne peut en effet être limitée aux seuls paramètres de la durée de cotisation, de l’âge légal de départ à la retraite ou bien encore du mode de calcul des pensions. La CFDT souhaite une réforme ambitieuse et non un énième
bricolage du système actuel.
La presse évoque la volonté de la CFDT de rapprocher les régimes de retraite du privé et des fonctionnaires. Peux-tu nous en dire davantage ?
A l’heure où le nombre de salariés qui ont travaillé à la fois dans le public et dans le privé se multiplie, nous souhaitons réfléchir à un système qui permette, à terme, que ces va-et-vient ne pénalisent ces personnes au moment de leur départ à la retraite. Plus généralement, rapprocher progressivement les deux systèmes apparaît comme une solution pertinente pour répondre à la
très grande diversité de carrières que vont connaître les générations qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail.
Cette volonté de rapprocher les régimes ne risque-t-elle pas de remettre en question le calcul des pensions des onctionnaires basé sur les six derniers mois de leur carrière ?
Encore une fois, nous réfléchissons à une réforme d’ampleur du système. Modifier le paramètre des « 6 mois » de cotisation n’a aucun sens si cela conduit à réduire le niveau de retraite de la plupart des fonctionnaires. Pour la CFDT, la réforme ne doit pas avoir qu’un objectif comptable à court terme. Elle doit assurer l’avenir de notre système par répartition pour les trente ans à venir.
C’est pourquoi, toutes ce

s questions seront abordées par la CFDT lors de son prochain congrès en juin prochain.