La maternité du CH Vire sous le couperet

Publié le 20/07/2010 à 00H00
Tout le monde savait ! Depuis de nombreux mois la Section CFDT a interpellé la Direction, le Président du Conseil d'Administration, les autorités de tutelle sur ses inquiétudes en particulier sur la faiblesse de l'effectif médical du service maternité. Le départ d'un médecin, pourtant annoncé depuis plusieurs mois, a fragilisé encore plus cette équipe.
La maternité du CH Vire sous le couperet

Un manque évident d’anticipation du Centre Hospitalier conduit aujourd’hui à avoir de grosses difficultés pour remplir le tableau de garde d’où un risque majeur de fermeture décidée par les autorités de tutelle. Résultat le ministère de la santé a à la main le ciseau qui pourrait couper le cordon de la maternité.

Ce que la CFDT du Centre Hospitalier de Vire fait :

-          Interpellations régulières depuis de nombreux mois en CTE, commissions et instances diverses

-          Rencontre le 14 juillet avec le Directeur du CH Vire

-          Saisie immédiate des autorités de tutelle

Ce que veut la CFDT du Centre Hospitalier de Vire :

Une accélération d’une recherche active pour compléter l’Equipe médicale permettant :

-          D’assurer la continuité de l’activité du service de maternité au-delà du 16 août, date à laquelle il n’y aurait plus de couverture médicale suffisante

-          D’autoriser l’équipe du service à poursuivre ses missions auprès des usagers de la maternité, équipe dont la qualité, la compétence et la motivation ont toujours été reconnues.

Malgré la période peu propice, la CFDT est fortement mobilisée et sera très attentive aux orientations et décisions qui doivent se prendre dans les prochains jours.

Elle revendique le maintien du service maternité dans les conditions de sécurité pour les mamans, les enfants et pour les équipes qui veulent offrir un service de qualité et de proximité.