Un plus pour les élu CE et les salariés

Publié le 09/06/2009 à 00H00 (mis à jour le 15/06/2009 à 15H27)
Les collectifs de comité d'entreprise et assimilé disposent depuis le 12 mai, d'un outil qui s'avère indispensable pour faciliter le travail quotidien des élus et pour favoriser l'accès des salariés et de leur famille aux loisirs, à la culture et aux sports..L'ICEA-BN et l'ACEA ont fusionné. La nouvelle association compte plus de deux cents collectifs adhérents représentant plus de 100 000 salariés et fonctionnaires et conserve la structure régionale de l'ICEA-BN .
Un plus pour les élu CE et les salariés

Un peu d’histoire.
L’ACEA (association de Comité d’Entreprise et Assimilé de Caen et sa région) a été créée il y a 25 ans par une équipe de militants CFDT désireux de mutualiser des moyens et de développer l’action culturelle des CE. L’association a développé une billetterie cinéma au début favorisant l’accès à la culture. Elle permettait également des rencontres et des échanges entre élus et représentants de comité ou d’association.
L’ICEA-BN, créée en 2002 à l’initiative d’élus CE et de l’URI-CFDT (membre fondateur) inscrite dès le départ dans le réseau national CEZAM, a pour objectifs de favoriser les accès à la culture, aux loisirs de l’ensemble des salariés, de faciliter la tâche des élus CE.
L’iCEA-BN s’est créée avec l’appui et le soutien logistique de l’ACEA. Aujourd’hui, la fusion par la dissolution de l’ACEA marque l’aboutissement d’une volonté commune de créer un outil solide au service des CE, des associations.

La carte d’identité

La nouvelle carte d’identité de l’ICEA-BN peut être résumée ainsi :
¨ Plus de 200 collectifs adhérents
¨ Plus de 100 000 salariés du privé et fonctionnaires représentés
¨ Plus de 250 partenaires sur le territoire bas normand.

Les activités de CEZAM Basse Normandie
Intégré dans le réseau CEZAM, l’inter-CE de Basse Normandie est indépendant mais s’engage à respecter les chartes et règles de fonctionnement du réseau composé de 28 associations InterCE réparties sur le territoire national
La volonté de créer un réseau associatif fondé sur la mutualisation, les échanges est très vivace afin de lutter contre les « marchand de services » qui se contentent de vendre, y compris du conseil sans se soucier des besoins et devenir des collectifs
CEZAM Basse Normandie s’appuie sur trois activités complémentaires à destination des salariés et des élus de CE ou d’association.

Vers les élus de CE et d’association

¨ Un appui conseil
¨ Une aide ou assistance dans le cadre du fonctionnement du CE ou de l’association
¨ Des journées de rencontres, d’information sur l’actualité
¨ Des formations liées à l’exercice du mandat de trésorier ou de secrétaire.
¨ Un réseau de partenaires et de conseillers techniques sur l’ensemble des domaines liés aux fonctionnements et aux missions des comités d’entreprises.
Vers les salariés et leur famille:
¨ La carte CEZAM qui permet de bénéficier de réductions sur une grande partie du territoire national grâce au réseau d’association CEZAM.
¨ Les coupons ICEA cinéma, sports et loisirs qui constituent des moyens de paiement et permettent de bénéficier de réductions. Les coupons ICEA sont valables en Basse Normandie en majeure partie dans la région caennaise. Les Comités qui le souhaite, peuvent avec ce moyen de paiement d'apporter aux salariés une aide directe financière
¨ Des activités de découverte en famille de la région en lien avec les partenaires de l’ICEA-BN.

Des antennes territoriales.
Afin de faciliter, les échanges entre collectifs d’élus et le développement d’initiatives locales rassemblant les collectifs adhérents, des antennes de dimensions départementales seront développées.

Contacts
Sandrine et Christine répondront à l’ensemble de vos questions sur l’association et bien sûr les conditions d’adhésion à l’adresse suivante:
Tél. / fax : 02 31 95 96 64