Elections Régionales 2015

Publié le 04/12/2015 à 12H28
Elections Régionales 2015 Voter pour le développement économique et social, pour une Région en lien avec l’Europe

Dans le cadre des prochaines élections régionales, la CFDT de Basse-Normandie appelle les citoyens à voter massivement pour un projet régional qui mette en synergie les atouts industriels, économiques et sociaux de la Région réunifiée.

Pour la CFDT, la Région devra défendre les filières innovantes et durables permettant de favoriser des emplois non délocalisables, à l’exemple de celle du lin dont les fibres peuvent entrer dans des filières telles que le bâtiment, le textile ou autres produits composites.

La Région devra prendre appui sur les études faites par les précédents Conseils Economiques et Environnementaux Régionaux pour engager une Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences et développer, notamment, une politique régionale de formation. Celle-ci devra être en lien avec les besoins à venir et favoriser les synergies entre l’enseignement, la formation continue, la recherche, les pépinières d’entreprises, pour faire émerger de nouveaux projets et valoriser les compétences régionales. 

Elle souhaite que chaque normand puisse avoir accès à l’information, lui permettant ainsi de connaitre ses justes droits, en particulier la formation professionnelle adaptée à son ambition et aux besoins des emplois de demain.

Dans cet objectif, la CFDT souhaite le développement des moyens de transport pour permettre à chacun de circuler dans la nouvelle région et la relier aux grands pôles Européens.

La CFDT plaide également pour que la Normandie s’engage plus en avant dans le développement et la production des énergies renouvelables telles que les EMR. Elle devra conjointement soutenir le développement de bâtiments à énergie positive.

La Région devra soutenir les actions culturelles qui permettent à chacun de découvrir  ou redécouvrir des cultures territoriales intra et extra régionales, offrant d’autres images et complétant les atouts d’une Normandie déjà connue dans le monde.

Pour la CFDT Basse-Normandie, se tromper d’élection en faisant le choix de s’abstenir, au nom d’une quelconque insatisfaction, serait une grave erreur au regard des évènements récents. Cela donnerait raison aux ennemis de la République, leur donnerait à penser que nous avons peur d’aller voter et peur des autres.

La Région Normandie a vocation à s’ouvrir à l’Europe et au Monde. Laisser cette Région dans les mains d’un parti qui veut enfermer la France, la replier sur elle-même, c’est condamner les Normandes et les Normands à l’asphyxie.

Les 6 et 13 décembre 2015 la CFDT appelle à voter pour la Région Normandie et pas contre son voisin !

Contact :

Bertand BRIERE

Secrétaire Général

bertrand.briere@cfdt-bn.fr

 

 

 

 

 

 Fait à Caen, le 3 décembre 2015

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS